Association de sauvegarde des moulins de la Loire

 

PATRIMOINE LOCAL :

« LA LOIRE APPORTE DE L’EAU AUX MOULINS »

 

 

 Association des Moulins de la Loire

 

Présidente : Isabelle JONNARD

Siège social : Le Moulin de Mariolles à Changy.

Tél : 04 77 64 38 15

 

Une nouvelle association est née en 2010, sur la commune de Changy :

"C’est à l’initiative d’Isabelle Jonnard, élue Présidente des moulins de la LOIRE, qu’est née cette association de sauvegarde des moulins Ligériens. Professeur d’histoire–géographie, passionnée d’histoire et  de patrimoine local, et surtout du moulin familial datant du 15 ème siècle, elle décide "d’apporter de l’eau aux moulins", en regroupant à ce jour une cinquantaine de moulins du département.

L’ASM LOIRE (Association des moulins de la Loire) est affilliée à la Fédération Française des Amis des Moulins (4000 adhérents), et s’est donnée comme objectifs la défense, la sauvegarde et la protection du patrimoine molinologique.

Les moulins du Roannais font partie du patrimoine historique Français, au même titre que nos églises , nos chateaux ou  nos villages chargés d’histoire.

Nos moulins ne s’endorment  après avoir cessé de produire de la farine : certains sont en cours de restauration, d’autres sont tournés vers le tourisme  ou les énergies hydroélectriques. En se tournant vers l’avenir, les moulins entrent dans le 21 éme siècle, eux mêmes gardiens d’un millénaire de meunerie. Ils sont acteurs  des enjeux futurs environnementaux.

L’ASM loire multiplie ses activités en participant aux journées du patrimoine, la journée des moulins en juin,   mais aussi en échangeant avec les autres départements, les élus locaux et régionnaux, et en se faisant connaitre par les médias.

Dans le roannais , "la route des moulins" est en préparation, ainsi qu'un inventaire des moulins et du patrimoine molinologique du département. Des actions sont menées en lien avec la Fédération, ainsi que des sorties, des visites de moulins et des voyages… 

Si  vous étes passionnés de patrimoine industriel,  amoureux des moulins et de ce savoir–faire ancestral, adressez vous à l’ASM LOIRE : siége social « le moulin des Mariolles » à Changy, 42310  tél :  04 77 64 38 15. Vous pouvez également contacter le Moulin de Lespinasse (04 77 65 62 52) ou le moulin Juste à Ambierle (04 77 65 65 22)."

(extrait du bulletin de l'association)

 

 

Le Moulin des Mariolles à Changy (Loire)

"(à 15 km de Roanne), propriété de la famille Jonnard depuis 1630, le dernier meunier des lieux, prenant sa retraite, avait cessé son activité en 1995. Après son décès, ses filles décident de ne pas oublier LE moulin à farine de leur enfance, en état de marche. "Les anciennes machines", l'ancien moulin, et la partie plus moderne, la minoterie, avec sa turbine, les cylindres et le plansichter, le tout sur 4 étages, et..... escaliers de meunier !... Le plan d'eau, le bief, les vannes, les meules... sont un vrai havre de paix pour la famille qui aime l'âme des lieux, car un moulin a sa propre histoire qui a traversé des siècles de traditions, de savoir, et de travail. Comme le disait Paul Jonnard "Je ne suis qu'un passeur, un maillon de la chaine, mes filles continueront ..." on ne peut laisser un moulin s'endormir, il doit vibrer avec le vent, l'eau, et surtout avec ceux qui l'aiment !"

(© Présentation du moulin de Mariolles, www.moulinsdefrance.org)

 

Actualité de l'association en 2010

 

Pour le plaisir, vous pouvez consulter ci-dessous notre sélection de photos de moulins..... 

Les moulins

 Les moulins de France

 

 

... ou lire ces quelques évocations poétiques!

     

Cliquez sur les textes pour les agrandir!